Retrofit dry adiabatique

5 septembre 2022

Quels problèmes sur votre dry adiabatique ?

Détérioration des installations, surconsommation d’eau et d’énergie, bruit, encrassement… avec le temps, vos dry adiabatiques et autres équipements de refroidissement se détériorent et impactent votre production et votre consommation d’énergie.

Pour pallier cela, chez HVAC France, nous vous proposons des solutions de maintenance adaptées à vos besoins. Nous conseillons donc à nos clients des solutions de maintenance préventive afin d’éviter que les équipements se détériorent. L’objectif pour vous est de retrouver une efficacité optimale, et d’éviter des pannes sur vos dry adiabatiques.

Il est conseillé d’effectuer un entretien de votre dry adiabatique environ une fois par an pour éviter tout problème de fonctionnement.

Si votre dry n’est pas encore équipé de médias adiabatiques, nous vous proposons de passer vos dry secs en dry adiabatiques afin de réduire votre consommation énergétique, et optimiser vos performances.

Régulation des moteurs, Ziehl Abegg

Grâce aux technologies développées par les équipes Ziehl Abegg, les moteurs des dry adiabatiques, aéroréfrigérants, condenseurs adiabatiques et CTA peuvent désormais être équipés de capteurs vibratoires, de capteurs de température, et de capteurs de temps de fonctionnement. Ces capteurs permettent d’effectuer la régulation sur les équipements. Réguler, c’est adapter la vitesse des ventilateurs aux besoins réels de la machine.

 

 Les avantages de la régulation sont multiples :

  • Augmentation des performances aérauliques en cas de besoin (ex : période de canicule)
  • Baisse de l’impact C02, baisse de la consommation électrique
  • Réduction du bruit
  • Possibilité de redondance en cas d’arrêt d’un ventilateur ?
  • Premiers pas vers la maintenance prédictive.

Les capteurs récupèrent donc les données pour opérer la régulation automatiquement. Ces donnés sont utiles pour détecter le moment précis où la maintenance sera nécessaire sur vos dry adiabatiques et CTA. Cela vous permettra d’éviter au maximum les arrêts de production, les pertes de performances, et la surconsommation énergétique : c’est la maintenance prédictive.

Chez HVAC France, nous supervisons les données des capteurs à distance, pour surveiller la consommation et le bon fonctionnement des moteurs.

Inclure ces nouvelles technologies dans votre système adiabatique vous permettra de réduire vos coûts et votre consommation énergétique sur le long terme. Ainsi, les premiers pas vers la maintenance prédictive et l’industrie du 4.0 se font dès maintenant.

Pour en savoir encore davantage sur cette révolution industrielle, consultez notre article sur la maintenance prédictive !