Echangeur à plaques : reconditionnement en atelier

Mai 2022

Le reconditionnement d’un échangeur à plaques, c’est 3 fois plus rapide que le remplacement par un neuf

Voici une maintenance réalisée par nos techniciens HVAC France sur un échangeur Alfa Laval T5 MFG.

Pour ce client, un audit externe et interne de l’échangeur a été réalisé au préalable afin d’apporter la maintenance adéquate : Contrôle des plaques et des joints, contrôle des bâtis, nature de l’encrassement, etc. Nos techniciens ont ensuite effectué un reconditionnement complet sur l’échangeur dans notre atelier :

  • Démontage de l’échangeur
  • Remplacement des plaques et joints en atelier (fourniture et pose)
  • Remontage de l’échangeur
  • Peinture neuve sur les bâtis
  • Test pression

L’échangeur a ensuite été renvoyé chez le client, prêt à l’usage avec une efficacité d’échange thermique retrouvée ! Un rapport détaillé de notre intervention ainsi qu’un certificat de test pression sont fourni au client, qui pourra constater la nécessité et l’efficacité de la maintenance.

Quand faut-il effectuer la maintenance sur un échangeur à plaques ?

La maintenance d’un échangeur à plaques doit en effet s’effectuer régulièrement pour éviter les arrêts de production et préserver l’équipement. Mais il n’y a pas de fréquence de maintenance définie, unique.
La fréquence de maintenance d’un échangeur à plaque dépend de plusieurs facteurs :
–       du type de fluide présent dans le réseau et l’échangeur
–       de la qualité de de l’eau et du fluide
–       de la température du fluide

Par exemple, un échangeur eau / eau propre et sans dépôt aura besoin d’une maintenance environ tous les 10 ans.
En revanche, un échangeur eau / eau avec dépôt (eau de nappe, process polluant), aura besoin d’une maintenance tous les 2 ans voire tous les ans.

L’usure et l’encrassement des plaques agissent sur les performances de l’échangeur, et déterminent donc le besoin de maintenance. Mais il faut aussi prendre en compte l’usure des joints. En effet, les joints se détériorent aussi : plus rapidement s’il y a des variations de débit, et/ou de températures dans l’échangeur, moins rapidement si la température du débit et/ou du fluide reste constante.

Pour définir les besoins de maintenance de vos échangeurs, il est indispensable d’effectuer un audit préalablement. Nous réalisons un audit, en prenant en compte tous les paramètres nécessaires pour déterminer la bonne maintenance sur votre échangeur.
Grâce à notre partenariat avec Alfa Laval, nous pouvons aussi réaliser des mesures débit, température, par l’outil AlfaCheck de notre partenaire Alfa Laval sur votre échangeur pour déterminer la bonne maintenance.

Pour réduire les temps d’arrêts sur vos process lorsque votre échangeur n’est plus opérationnel, privilégiez donc le reconditionnement au remplacement : le délai d’intervention est plus court, et l’impact environnemental moins important ! Chez HVAC France, nous vous accompagnons systématiquement dans l’audit de vos équipements pour connaître vos besoins et intervenir efficacement.

▶ Pour en savoir plus sur notre expertise dans le reconditionnement d’échangeur à plaques, c’est ICI

Les  images du projet

Autres Projets

Maintenance dry cooler

Maintenance dry cooler

Maintenance HVAC France Une intervention de maintenance sur un dry cooler encrassé chez un client dans l’Isère. Pollens, poussières, pollutions et dépôts gras, ce...