Désembouage de réseau & échangeur thermique

24 juin 2022

Une analyse d’eau après un désembouage d’échangeur thermique |

 

Pourquoi effectuer un désembouage ?

Vous rencontrez des problèmes sur vos réseaux hydrauliques ? Baisse de débits, problèmes d’équilibrages, plus de transferts de calories… Pour résoudre ces problématiques qui impactent les performances de vos échangeurs thermiques et réseaux hydrauliques, il est nécessaire de réaliser un désembouage adapté.

Chez HVAC France, nous proposons différentes solutions selon le type et la quantité d’encrassement. Les analyses d’eau effectuées au préalable nous permettent de définir quel type de désembouage mettre en place :

  • désembouage hydrodynamique par procédé innovant sans chimie
  • désembouage hydrodynamique associé à des produits chimiques
  • désembouage chimique « lent »

Nous effectuons ensuite un deuxième prélèvement après l’intervention pour vérifier l’efficacité du désembouage effectué, puis un dernier après un rinçage complet de l’équipement.

Témoins de qualité d’eau avant intervention, après intervention, et après rinçage :

désembouage de réseau

Ces prélèvements permettent de mieux comprendre les problèmes de débits sur vos réseaux hydrauliques. Ils témoignent de l’efficacité du nettoyage réalisé, et des performances retrouvées !

Grâce à nos différentes techniques de désembouage, nous vous permettons de retrouver une bonne qualité d’eau dans le temps, et un bon débit dans vos réseaux hydrauliques. Une bonne qualité d’eau, c’est la garanti d’un bon fonctionnement dans le réseau !

 

Après l’intervention, comment traiter de l’installation ?

Une opération de désembouage est une solution de maintenance qui permet de nettoyer votre réseau sur le moment est pour un certain temps. Cependant, si rien n’est mis en place en complément, votre installation sera de nouveau embouée et aura besoin d’une autre intervention, à court ou long terme.

La solution pour éviter l’encrassement de votre réseau d’eau, c’est la suppression de l’oxygène à l’intérieur du réseau.

Une des options pour cela, c’est l’ajout d’un produit chimique dans le réseau permettant d’éviter l’entrée d’oxygène. Chez HVAC France, nous utilisons le tanin 3390. Cette solution ne peut en revanche pas fonctionner s’il y a un appoint d’eau, qui empêcherait le produit de rester dans le réseau.

La deuxième option, c’est la mise en place d’un équipement externe, comme le mini reflex Servitec relié au réseau d’eau qui permet d’aspirer l’oxygène présent à l’intérieur, et d’éviter son développement. Ceci permet d’éviter la formation de corrosion dans l’installation sans utiliser de produit chimique, permettant d’en finir avec les interventions de désembouage récurrentes et ce sur du long terme.