UN CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL QUI FAVORISE LA TRANSITION
Depuis cette année 2022 et pour les années à venir, le coût des énergies est en forte augmentation et contraint les entreprises à trouver des alternatives pour baisser les coûts tout en maintenant une activité rentable. L’énergie représente un coût significatif qu’il faut maîtriser. L’État et l’Europe ont mis en place ces dernières années des obligations réglementaires de baisse de la consommation : normes ISO 50001, intégration de la taxe carbone dans le bilan des entreprises, aides et subventions. Face à ce contexte, l’industrie doit se révolutionner pour la 4ème fois : INDUSTRIE 4.0.
SURCONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE & COÛT DE MAINTENANCE
Les solutions curatives et préventives actuellement pratiquées sur les opérations de maintenance ont leurs limites d’un point de vue énergétique et économique. La maintenance curative entraîne des coûts énergétiques et économiques excessifs, provoqués par la surconsommation d’un équipement détérioré ou encrassé. Attendre la panne n’est pas la bonne solution.
La maintenance préventive, elle, peut engendrer une sous-utilisation d’un équipement si la prévision n’est pas exacte. Ce type de maintenance provoque des surcoûts liés à une intervention effectuée trop tôt, sur un équipement qui aurait pu fonctionner efficacement plus longtemps. Pour pallier à cela, la maintenance prédictive est la solution pour atteindre les objectifs Zéro panne, baisse de la consommation d’énergie et réduction des coûts de maintenance.
HVAC France propose :
HVAC 4.0 – La maintenance prédictive.
La maintenance prédictive fonctionne grâce à une collecte de données par des capteurs IOT en place sur les équipements. Ces capteurs peuvent être vibratoires, de température, de temps de fonctionnement, de l’imagerie thermique ou encore des détecteurs d’ultrasons.
Ces données sont supervisées et analysées pour pouvoir détecter le début d’une surconsommation d’énergie,
et le moment précis où la maintenance sera nécessaire.
SURCONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE & COÛT DE MAINTENANCE
• Une supervision permanente qui permet une réduction considérable de la consommation énergétique.
• Une optimisation maximale des performances de la production et des équipements dans le temps,
• Une réduction des coûts grâce à une intervention de maintenance prévue au moment adéquat (avant la panne et en optimisant l’utilisation et la durée de vie des équipements);
• Une sérénité des équipes techniques internes grâce aux propositions de HVAC d’amélioration en termes de performances énergétiques.
HVAC France développe HVAC 4.0 et propose des solutions de maintenance prédictive adaptées.
L’objectif de HVAC 4.0 est d’accompagner ses clients dans la gestion des coûts de maintenance et la maitrise de leur consommation d’énergie.